Tout comme nous, la cire est présente dans les oreilles des chiens. Cependant, elle se développe plus rapidement chez quelques-uns, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’être nettoyés plus fréquemment. Il peut également exister diverses saletés et petits débris susceptibles de causer des irritations ou des infections auditives. Pour éviter des soucis de santé, il est conseillé de les nettoyer une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Généralement, les chiens susceptibles de contracter des infections aux oreilles sont ceux dont les oreilles tombent ou qui sont trop souvent exposés aux bains.
Au lieu de l’eau du robinet et du savon susceptibles d’irriter leur peau délicate, il est préférable d’opter pour des produits de propreté spécifiquement destinés aux oreilles des chiens. (disponible sur notre site internet d’Animal City).
OCÉANE. C
Il est crucial de savoir comment nettoyer correctement les oreilles de votre chien afin de ne pas endommager leur conduit auditif. Celui-ci doit être fait en douceur, avec des mouvements circulaires et une boule de coton ou une compresse. Prenez soin de ne rien enfoncer profondément dans les conduits. Après avoir procédé au nettoyage, il est normal que votre chien secoue la tête. C’est une manière de se débarrasser des liquides indésirables.
Les étapes :
Commencez par vérifier les oreilles du chien. Si elles ne montrent pas de sensibilité ou d’inflammation, ni des signes tels que des rougeurs, des gonflements ou une odeur désagréable, cela indique que tout se passe bien. A l’inverse, consultez votre vétérinaire avant de nettoyer.
Préparez votre matériel et placez votre chien sur une surface confortable et sécurisée. Faites-vous aider au besoin.
Soulevez l’oreille, nettoyez le pavillon de l’oreille et retirez les saletés visibles avec votre compresse et votre produit nettoyant sans enfoncer l’embout dans le conduit auditif.
Massez doucement la base de l’oreille pendant 20 à 30 secondes pour faire s’écouler le produit vers le conduit. Puis, utilisez la compresse pour retirer l’excès de produit et la saleté qui a été ramollie. Si votre chien secoue la tête, ne vous inquiétez pas, tout va bien. C’est un réflexe.
Récompensez votre chien avec une friandise pour le féliciter de sa patience.
Réitérer l’opération avec l’autre oreille.
Attention toutefois, n’utilisez pas de coton-tige, qui peut pousser la saleté plus profondément dans l’oreille.
OCÉANE. C
Notre équipe d’Animal City est là pour vous conseiller sur les produits adéquats. N’hésitez pas à vous tourner vers nos spécialistes chien-chat en boutique.
Animal City
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion