Le renforcement positif est une méthode douce et efficace qu’Animal City vous a déjà parlé pour les chats et chiens, mais qui peut être adaptée à d’autres animaux comme les oiseaux.
Pour faire un petit rappel, il s’agit en fait de récompenser des comportements souhaités à votre animal, pour les encourager à ce qu’ils les reproduisent. Les punitions sont exclues, car cela peut engendrer de la peur et du stress.
Utiliser le renforcement positif permet d’améliorer les interactions sociales ou d’enseigner des mots et des sons à des perroquets, par exemple.
Animal City vous suggère d’utiliser des friandises (pomme,mangue, bâtons enrobé de graines) ou simplement des éloges verbaux pour récompenser votre animal. C’est à vous d’identifier ce qu’il préfère.
Vous devez veillez à récompenser immédiatement après que l’oiseau ait effectué le comportement que vous souhaitez afin qu’il comprenne que bonne action= récompense.
Exemple :
Si vous lui apprenez à grimper sur votre doigt récompensez-le dès qu’il a posé une patte.
Si par contre, vous souhaitez apprendre à votre oiseau apprivoisé des tours plus complexes, Animal City vous recommande de penser à le faire par étapes et toujours de le récompenser par une friandise, à chaque fois qu’il franchit un palier qui l’amène vers l’objectif final.
Comme pour les chiens, vous pouvez utiliser un clicker qui est un outil qui émet un son à chaque fois que votre oiseau fait ce que vous attendez. Vous pouvez aussi utiliser votre voix avec un mot précis pour signaler qu’il a bien agi.
A l’instar des zoos, vous pouvez associer un target avec un clicker et une récompense.
Océane C.
Le target, est l’objet systématique que votre oiseau devra toucher après avoir fait l’action attendue (comme un bâton avec une balle au bout par exemple).
Le clicker signifiera la fin de l’exercice
et la friandise, la récompense.
Cela permet à votre oiseau d’être plus facilement manipulable lors d’une action vétérinaire ou médicamenteuse,etc.
Tout comme pour le chat ou le chien, ou d’autres animaux d’ailleurs, il est important de ne pas punir un oiseau apprivoisé. Les comportements comme les cris ou les morsures doivent être ignorés ce qui va décourager leurs répétitions.
Pour finir, Animal City vous recommande aussi de récompenser votre oiseau s’il fait spontanément un comportement que vous souhaitez.
Exemple :
Il monte sur votre épaule. Cela renforcera sa confiance et son envie d’interagir avec vous.
Soyez en plus patient si vous souhaitez que cela marche.
Sélectionnez les moments appropriés, car il est contre-productif de contraindre un animal à effectuer une action s’il n’en a pas envie
Et soutenez-le avec votre voix.
Ce sont les seules recommandations que nous avons à vous faire.
Ceci dit, notre équipe de volatiles est disponible dans notre magasin Animal City si vous avez d’autres questions, alors n’hésitez pas à les solliciter. Ils sont là pour vous.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion
