Animal City

Il est courant d’avoir l’envie de donner un peu de nourriture domestique à nos animaux, c’est naturel. Cependant, cela peut être risqué si l’on ne connaît pas bien les aliments nocifs voire toxiques pour les chats. Ce qui nous semble sain à nous, ne l’est pas nécessairement pour eux. En cas d’incertitude, abstenez-vous de donner, même si l’idée est de le contenter.

Vous avez sans doute remarqué que le chocolat figure parmi les ingrédients considérés comme toxiques. La théobromine est présente dans tous les types de chocolat mais elle est  principalement concentrée dans le chocolat noir et le cacao pur. Cela peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, des spasmes musculaires, voire des crampes extrêmement douloureuses.

Plus la quantité de cacao est élevée, plus le risque devient significatif.

Frédéric J.

Si vous envisagez d’offrir du chocolat à votre animal, vous pouvez trouver des tablettes spécifiques à Animal City ou d’autres boutiques spécialisées, conçues pour eux avec une teneur très, très faible en cacao. L’apparence est identique, mais sans risque. À condition, bien sûr, que la posologie suggérée soit suivie !

L’avocat est également souvent considéré comme nuisible en raison de la persine qu’il renferme, capable de nuire au système cardiaque en provoquant des oedèmes. 

Qu’ils soient crus, cuits ou préparés de toute autre manière, les oignons renferment des composés soufrés qui nuisent aux globules rouges des chats.

Nous avons aussi les tomates qui contiennent de l’atropine, responsable de troubles du rythme cardiaque. 

Il est clair, mais il faut le dire : l’alcool doit être proscrit. Soyez vigilant, même si les chats ont un instinct aiguisé, ils peuvent être attirés à boire dans un verre laissé sur la table. Même en quantités minimes, cela peut plonger un chat dans le coma, ou même provoquer son décès.
Pour les fleurs de Bach, il en existe sans alcool exprès pour nos animaux, disponible dans notre boutique en ligne ou dans notre magasin Animal City.

Des viandes non cuites telles que le poulet ou le porc peuvent effectivement abriter des bactéries à l’origine de la salmonellose ou d’infections dues au virus Aujeszky, connu sous le nom de « pseudo-rage ».

Les os de manière générale sont dangereux. Lorsqu’ils se cassent ils peuvent se fragmenter de manière pointu et blesser le palais, la gorge des chats ou leurs intestins. Cela est particulièrement vrai pour les os de poulet qui ont une propension à se fracturer de façon très acérée.

Les alliacés comme le poireau, l’ail des ours, la ciboulette, sont à bannir car ils peuvent intoxiquer votre chat. Soyez donc vigilant aux herbes aromatiques qui pourraient se trouver dans la cuisine ou sur le rebord d’une fenêtre.

La pomme de terre crue peut également être nocive, en raison de la solanine qu’elle renferme. Cela peut entraîner divers problèmes de santé chez votre animal, comme des troubles digestifs, nerveux, des diarrhées, etc. C’est un vrai poison. Que ce soit la peau, le légume ou même les germes, rien n’est recommandé. On estime que la dose toxique correspond à une petite pomme de terre. L’oxalate de calcium présent peut également nuire au fonctionnement normal du système urinaire en formant des calculs rénaux dans les reins. 

En revanche, la consommation de pommes de terre cuites n’est pas proscrite pour les chats.

Pour finir, les raisins qu’ils soient secs ou non, peuvent créer des insuffisances rénales sans qu’on sache vraiment pourquoi. Typiquement, les signes initiaux incluent des vomissements fréquents, de la diarrhée, des douleurs abdominales et des manifestations de léthargie. Si vous avez un doute sur l’ingestion de ce fruit, consultez votre vétérinaire.

Il convient également de mentionner les noix, en particulier celles de macadamia, qui sont indigestes pour nos compagnons à fourrure. Une concentration élevée en phosphore peut entraîner de la fièvre, une diminution ou une accélération du pouls. Une consommation excessive de noix de muscade peut entraîner des hallucinations.

Cette liste est bien sûr non exhaustive.

Chez Animal City, notre équipe experte est disponible pour vous donner des conseils sur ce que vous pouvez donner à votre animal, n’hésitez pas à les solliciter ou à vous tourner vers votre vétérinaire.

 

Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion

 

Image Newletter