Animal City

Pour un débutant en aquariophilie, déterminer la quantité et la fréquence de l’alimentation de ses poissons n’est pas toujours simple. 

Animal City va vous guider pour éviter la suralimentation, qui peut nuire à la santé et à l’équilibre de votre aquarium : 

Pour la majorité des espèces, une à deux fois par jour est adéquate, cependant pour les alevins et les jeunes poissons, qui ont des besoins énergétiques plus importants, une alimentation trois fois/jour serait préférable. L’important est de donner des petites quantités qui peuvent être consommées en deux ou trois minutes environ. Au-delà, celles-ci se dégradent dans l’eau et participent à la pollution de l’aquarium (apparition d’algues, augmentation des nitrates et des phosphates). 

Pour les espèces de fond, nous vous conseillons d’utiliser des pastilles en petites quantités qui coulent directement au fond, afin d’éviter que la nourriture reste inutilisée (disponible sur Animal City ou en magasin).

Si vous remarquez des résidus alimentaires qui flottent ou s’amassent au fond du récipient après les repas, cela signifie que vous suralimentez les poissons. Soyez donc plus modéré et retirez rapidement tous les excédents de nourriture que vous voyez.

Par ailleurs, Animal City vous recommande un jour de jeûne pour favoriser la digestion et éviter l’obésité et troubles digestifs néfastes à la santé de vos poissons. Pour être en bonne santé, vos poissons doivent demeurer vifs et colorés, sans manifester ni apathie, ni agressivité.

Il est possible de réaliser des contrôles de nitrate hebdomadaires afin d’évaluer la qualité de votre eau. Si elle devient trop polluée, Animal City vous suggère d’effectuer un léger renouvellement d’eau, de réduire la quantité de nourriture donnée et de vérifier s’il n’y a pas une surpopulation de poissons par rapport à votre volume d’eau.

Maintenant, Animal City va vous résumer les règles pour éviter les erreurs courantes et assurer un environnement optimal pour vos poissons : 

Observez le comportement des poissons
Évitez de nourrir trop souvent et en trop grande quantité
et Privilégiez la diversité alimentaire

Si vous vous absenter longtemps, utilisez un distributeur automatique d’aliment qui permettra de délivrer des portions adaptées plusieurs fois/jour ou donner un bloc vacances.

Fabienne

Si votre absence est courte, entre une journée et un week-end, vous pouvez soit faire jeûner vos poissons, ce qui améliore leur digestion ou donner un bloc week-end.

Fabienne

Il vous faudra simplement, à votre retour, redonner une ration régulière, mais en quantité moins importante. Puis, reprendre petit à petit la quantité habituelle.

L’essentiel est de bien doser la fréquence et la quantité d’alimentation pour garantir le bien-être des poissons en aquarium. Rien d’insurmontable même en étant débutant.

Fabienne

Si vous le voulez, Animal City vous propose à l’achat toute une gamme de nourriture pour poissons sur notre site internet ou en magasin. Nous avons hâte de vous accueillir, alors n’hésitez pas ! 

 

Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion

 

Image Newletter