La flore de La Réunion est riche en plantes médicinales qui ont été employées pendant des générations pour traiter divers troubles. En exploitant ce patrimoine naturel, il vous est possible de faire pousser ces merveilles directement dans votre jardin.
Animal City vous invite à découvrir les plantes médicinales essentielles de la Réunion et leurs vertus :
Nous avons du curcuma, notre safran péï :
Il s’agit de la plante à racines oranges, vedette de la médecine naturelle. C’est un anti-inflammatoire puissant qui facilite la digestion tout en renforçant le système immunitaire. On vous recommande de la mettre en terre dans un sol fertile et bien aéré, à la mi-ombre. La collecte aura lieu 9 à 10 mois par la suite.
L’aloe Vera :
Avec ses feuilles denses et charnues, c’est l’une des plantes les plus populaires reconnue pour ses vertus curatives. Elle procure un soulagement pour les brûlures et les irritations cutanées, hydrate et nourrit la peau, tout en atténuant les troubles digestifs. Cette plante s’épanouit mieux dans un lieu ensoleillé avec un sol bien drainé. Elle présente le bénéfice d’avoir besoin d’un arrosage minimal.
La citronnelle :
C’est une plante à longue feuille aromatique couramment employée en tisane ou en décoction. Cette pratique aide à diminuer le stress et à encourager la relaxation. Elle favorise la digestion, et évidemment, c’est largement reconnu, elle repousse les moustiques de façon naturelle. On recommande de la mettre en terre en plein soleil dans un sol légèrement humide et de pratiquer une taille régulière pour stimuler une croissance fournie.
Le gingembre :
À la Réunion, cet ingrédient de cuisine est incontournable, tout en étant également un traitement naturel. Il aide à atténuer les nausées et les douleurs de gorge, stimule la circulation du sang et fortifie le système immunitaire. Il préfère un sol riche et humide, avec une exposition partiellement en ombre. Il est possible de récolter après une période de 10 mois.
Le bois d’arnette :
C’une plante endémique de la Réunion et couramment employée dans la médecine traditionnelle de l’île. Elle possède des propriétés antiseptiques naturelles. Elle aide à soulager les douleurs articulaires par décoction et lutte contre les infections cutanées. Ce végétal, de préférence, s’épanouit dans un lieu partiellement ombragé et sur un sol bien drainé. Toutefois, une taille légère est recommandée pour stimuler le développement des feuilles.
Animal City vous offre désormais quelques conseils pour créer un jardin de plantes médicinales :
Sélectionnez judicieusement l’emplacement, favorisant une partie de votre jardin qui reçoit beaucoup de soleil et dont le sol correspond aux exigences spécifiques de chaque plante.
Adopter une culture intercalée en combinant diverses plantes curatives pour optimiser l’espace et fertiliser le sol.
Privilégiez les techniques naturelles et abstenez-vous d’utiliser des pesticides ; préférez le recours à des purins de plantes ou à des composts fabriqués chez vous pour fertiliser vos végétaux.
Pour optimiser leurs bienfaits thérapeutiques, tenez compte des cycles de récolte.
Christian
En résumé :
En cultivant des plantes médicinales dans votre jardin à La Réunion, vous pourrez bénéficier de leurs nombreux avantages tout en préservant les connaissances traditionnelles. Avec un minimum d’attention et quelques conseils, votre jardin sera non seulement esthétique, mais également bénéfique pour votre santé.
À Animal City, notre équipe de spécialistes plante est à votre disposition pour justement vous aider, n’hésitez pas à les consulter.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion