On entend par parasites : tiques, puces, acariens, poux, vers intestinaux…mais comment sans débarrasser?
Il existe pour cela des traitements préventifs tels que : des shampooings, des colliers, des pipettes antiparasitaires pour les parasites externes (disponible sur notre site internet), et des cachets à action plus large traitant aussi les vers à se procurer en vétérinaire pour les parasites internes. Le but de tous étant de préserver le bien-être et la santé de l’animal et de l’entourage.
Chaque animal à plumes, à écailles et à poils peut en avoir, c’est une certitude. Le tout est de savoir les éliminer, voire de s’en prémunir.
OCÉANE. C
Identification des parasites :
Les puces :
Elles sont très courantes chez le chien et très prolifiques. Toutes petites, de couleur brunâtre, elles piquent et provoquent des papules irritantes (qui démangent). Le chien se met à se gratter assez fort et fréquemment. Elles ont tendance à sauter sans cesse. Il peut en perdre ses poils. La puce peut aussi transmettre des vers de type ténia et carrément venir sur l’homme et le piquer.
Les acariens (quelques exemples) :
Les aoûtats :
Elles sont de petite taille et leurs larves sont un parasite saisonnier fréquent chez le chien. L’infestation provoque des démangeaisons intenses mais aussi parfois une hypersensibilité allergique avec la salive. L’homme est susceptible d’être infesté pouvant provoquer des lésions cutanées qui disparaissent dès que le chien et l’environnement sont traités. Le chien lui peut se mettre à se gratter et à se lécher, à se mordiller frénétiquement pendant longtemps pour tenter de se soulager.
Ce parasite ne survit pas sur l’homme.
Les tiques :
Elles ressemblent à une graine de pavot, c’est à dire, ovalaire. Leurs tailles et couleurs peuvent varier mais restent observables à l’œil nu. Ces acariens ne sautent pas et s’accrochent à la peau ou au poil. Elles sont importantes à traiter car elles se nourrissent de sang et peuvent créer une anémie chez le chien, voire des maladies plus graves, comme la maladie de Lyme (ou borréliose). Vous pouvez utiliser un tire-tique en forme de crochet pour les retirer manuellement. A noter qu’il faut absolument enlever la tête !
Les poux :
Contrairement à la puce, ils sont plats et très contagieux entre congénères canins. Ont les trouvent sur la peau et dans le pelage s’accrochant à la base des poils. Ils sont toutefois plus rares et spécifiques à l’espèce canine. Ils apparaissent plus souvent sur des animaux mal entretenus. En général, leur infestation est asymptomatique chez le chien adulte. On peut toutefois voir des signes cliniques discrets : poil terne, chute de poils, démangeaisons modérées. A savoir qu’ils peuvent créer une anémie lors d’infestation massive.
Les champignons :
La teigne en est un parfait exemple. Certaines races de chiens sont prédisposées, d’autres sont des porteurs sains. Là aussi très contagieuse, elle est transmise par contact avec un animal infesté ou par l’intermédiaire d’objets contaminés ou de l’environnement. La prolifération des champignons peut provoquer une perte de poids plus ou moins importante qui entraîne des dépilations généralement circulaires et bien délimitées.
Les vers intestinaux :
Ils en existent de deux sortes : des ronds et des plats, ainsi que des parasites dit “protozoaires”. Les vers ronds vivent dans l’intestin grêle, le gros intestin ou encore dans les cavités cardiaques et dans l’artère pulmonaire du chien. Ce sont les plus courants. Les vers plats sont plus rares mais prolifèrent aussi dans les intestins. C’est souvent dans les selles que vous pouvez apercevoir si l’animal à des vers ou encore en observant le ventre de votre animal grossir de manière anormal.
Chez Animal City, notre équipe experte est disponible pour vous donner des conseils sur nos produits, n’hésitez pas à les solliciter.
Animal City
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 069340460416,
Avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion
