Nous avons des ongles, les chiens ont des griffes. Dans les deux cas, elles poussent en continu, il faut donc les entretenir.
Chez les chiens, les griffes s’usent lorsqu’ils marchent sur du bitume ou des surfaces rugueuses. Cependant, cela ne suffit pas toujours. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de les couper, mais pas n’importe comment. L’objectif est simple : éviter que votre chien soit gêné lorsqu’il marche.
La fréquence de coupe dépend du mode de vie de votre toutou. Si son mouvement est limité, s’il demeure dans votre cour et se dépense peu, Un chien qui bouge peu, reste surtout dans la cour ou se dépense rarement aura besoin d’une surveillance plus régulière qu’un chien habitué aux longues promenades.
Un bon repère : si vous entendez ses griffes cliquer sur le sol, si ses doigts semblent se tordre ou s’il ne pose plus bien ses coussinets, il est temps de lui couper les griffes.
Une griffe trop longue peut se casser, s’incarner, être à l’origine de boiteries, voire de douleurs dorsales.
OCÉANE. C
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour couper les griffes vous-même, par peur de mal faire ou de couper trop court et provoquer un saignement, faites appel à un professionnel : vétérinaire ou toiletteur.
Votre chien peut aussi se montrer récalcitrant lors de cette opération. Essayer de l’y habituer depuis son plus jeune âge, et pensez à le récompenser avec des friandises après chaque séance. N’hésitez pas à vous faire aider, si besoin, pour le maintenir en place pendant que vous vous occupez de ses griffes.
Il est important de savoir que les griffes sont composées de kératine. Leur coupe est donc indolore, à condition de ne pas toucher la partie sensible. Le vrai danger réside dans la partie vivante de la griffe, où se trouvent de petits vaisseaux sanguins. Si elle est coupée, cela peut provoquer des douleurs et un saignement.
Pour éviter cela, veillez à couper environ 1 à 2 mm avant cette zone. Certains coupe-griffes sont d’ailleurs équipés d’une butée de sécurité pour limiter les risques de coupe trop courte.
Si un saignement survient, par exemple si l’animal a bougé, nettoyez la plaie avec une compresse humide, puis appliquez un peu de farine ou de safran pour favoriser la coagulation. Si le saignement ne s’arrête pas rapidement, consultez sans tarder un vétérinaire.
Pour les chiens aux griffes transparentes, la frontière avec les vaisseaux sanguins est facilement identifiable. Cependant, pour ceux qui ont des griffes noires, cela ne se révèle pas toujours clair. Il est alors conseillé de consulter un expert pour prévenir tout accident ou attendre véritablement que la pousse soit clairement marquée.
Petits conseils :
Coupez franchement. Si vous y allez doucement, l’ongle peut se fendiller.
N’oubliez pas de couper les ergots sur la face interne de la patte.
Pour plus de conseils, retrouvez nos experts chiens/chats en boutique.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion