Tout aquariophile devrait et doit connaitre le cycle de l’azote. C’est la base de chez base.
Si votre aquarium n’a pas un cycle de l’azote bien installé, alors votre aquarium est déséquilibré, ce qui signifie qu’il y a trop de présence d’ammoniac et de nitrites, nocifs pour vos poissons et plantes. L’équilibre dépend de la présence des bactéries dans l’aquarium, d’où l’importance de ne jamais changer la totalité de l’eau de l’aquarium d’un seul coup.
Les principales sources d’ammoniac, très toxique, même à faible concentration, sont les excréments des poissons et la nourriture non ingérée ainsi que les plantes en décomposition. Le cycle de l’azote en aquariophilie illustre les changements que subit cet ammoniac pour être finalement converti en nitrates moins nocifs.
Animal City vous met ci-dessous un schéma pour illustrer ce cycle :
Un cycle de l’azote bien établi favorise un environnement stable réduisant le stress et les maladies des poissons.
Avoir trop de nitrates peut stimuler la croissance des algues, mais un cycle d’azote équilibré peut aider à en limiter la présence.Fabienne
Pour établir et maintenir le cycle de l’azote Animal City vous conseille :
De cycler un nouvel aquarium :
Il est important avant d’introduire des poissons de permettre aux bactéries nitrifiantes de se développer dans le filtre et le substrat. Comptez au minimum 3 à 6 semaines. Vous pouvez ajouter une petite quantité de nourriture pour poisson pour démarrer le cycle.
D’utiliser des bactéries vivantes en flacon :
Pour ensemencer votre bac que vous pouvez trouvez en magasin spécialisé comme Animal City ou sur notre boutique en ligne.
De tester régulièrement votre eau :
Pour mesurer les niveaux d’ammoniaque, de nitrite et de nitrate et veillez au bon équilibre.
D’effectuer des changements d’eau :
Chaque semaine de 10 à 15% pour diluer les nitrates.
Et d’entretenir votre filtre sans tuer les bactéries (ne lavez pas vos masses de filtration avec l’eau du robinet, utilisez de l’eau de l’aquarium).
Conclusion :
Le cycle de l’azote est la clé d’un aquarium en bonne santé et d’une hygiène irréprochable. Si vous arrivez à le comprendre et à le maintenir correctement, alors vous garantissez un environnement propre, sain et équilibré pour vos boissons et plantes aquatiques.
Si besoin, retrouvez nos vendeurs aquariophiles en boutique pour plus d’explications.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion
