On entend souvent parler de ce fameux collier sans forcément en connaître l’utilité, ni comment s’en servir. Certains sont pour, mais d’autres non. Pourquoi?
A la base, c’est un outil de dressage qui a pour but d’aider le maître dans l’éducation. Il en existe de plusieurs sortes : anti-fugue; anti-aboiement, éducation.
L’objectif des colliers anti-aboiements (disponible sur notre boutique en ligne d’Animal City) est d’inciter l’animal à cesser les aboiements inattendus. L’appareil enregistre les mouvements des cordes vocales (voir le petit boîtier noir du collier placé en face de la gorge) et se déclenche par l’émergence de pulsations éléctrostatiques, généralement graduelles.
Il peut y avoir un signal sonore pour prévenir au préalable.
L’objectif des colliers anti-fugues (disponible sur notre boutique en ligne d’Animal City) est de respecter un périmètre donné et d’éviter les fugues. En général, il se décompose en 4 parties : un collier électrique, un émetteur-récepteur, des fanions et la clôture électrique. L’émetteur-récepteur branché au courant détecte où se trouve l’animal par rapport à la clôture, s’il s’approche trop près, il y a un signal sonore, parfois un jet de spray citronnelle, puis le déclenchement des pulsations électrostatiques. La clôture peut-être légèrement enterrée, les fanions sont là pour en délimiter l’emplacement.
Les colliers dit d’éducation (disponible sur notre boutique en ligne d’Animal City) fonctionnent à l’aide d’une télécommande. C’est vous qui déclenchez le système. Vous êtes maître des pulsations que votre animal reçoit. Sachez l’utiliser avec parcimonie pour ne pas être contre-productif.
Des professionnels et/ou détracteurs sont absolument contre pour la santé de l’animal et son état psychologique, mais si vous en vérifiez la sécurité avec des électrodes en bon état pour éviter les brûlures, que vous vous assurez de la qualité de l’appareil, que vous faites attention que l’anxiété du chien n’évolue pas dans le mauvais sens dû à une trop grande frustration (ne peut plus aboyer à sa guise), ni que vous l’utilisez sur un animal trop fragile, jeune ou trop vieux, il n’y a pas vraiment de danger.
Dites-vous simplement qu’il faut l’utiliser en dernier recours. Que c’est un dispositif qu’il portera plusieurs heures/jours, mais que ça doit rester temporaire. N’oubliez pas l’éducation positive.
Frédéric J.
Chez Animal City, notre équipe experte est disponible pour vous donner des conseils, n’hésitez pas à les solliciter.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion