Il est indispensable pour la santé de votre animal, votre complicité, son hygiène et son bien-être, de lui offrir un brossage régulier.
Oui, mais pourquoi ? Et quand ?
Dans l’année et selon la période et certains symptômes, la perte de poil peut être tout à fait normale, c’est la mue, ou bien le signe d’un problème de santé plus grave. L’état du poil indique véritablement la santé du chien. À vous d’être attentif.
Si votre chien perd fréquemment ses poils et que vous remarquez également des rougeurs, des croûtes ou des pellicules, que votre animal se gratte intensément et qui présentent généralement des formes circulaires ou irrégulières, considérez-le comme une situation anormale —> voir un vétérinaire ou traitez-le contre les parasites et/ou le stress.
De même, si son poil est terne, sec et cassant ou tombe de manière inhabituelle tout au long de l’année —> voir un professionnel animalier/vétérinaire qui saura sûrement vous conseiller.
Cependant, si le poil est épais, sain et brillant, cela signifie que son régime alimentaire, son milieu de vie et son style de vie répondent correctement à ses exigences.
S’il perd souvent des poils, optez pour un toilettage régulier. Vérifiez son alimentation et n’hésitez pas sur les compléments alimentaires naturels qui sont un bon moyen d’encourager la pousse du poil et le renforcement de celui-ci.
OCÉANE. C
En ce qui concerne la mue, initialement, lorsqu’il devient “ado”, il perd son poil de bébé avant de passer à des mues dites “saisonnières”. Les chiens habitant en maison ont généralement des mues inférieures à ceux vivant majoritairement dehors, car les températures demeurent généralement constantes tout au long de l’année. La mue qui suit l’hiver est plus impressionnante, car il délaisse son poil épais pour passer à un poil moins compact durant l’été.
Il convient aussi de noter que certaines races ne muent pas. Par exemple, les bichons, les caniches et plusieurs terriers comme les yorkshires, les Afghans ou les chiens d’eau portugais font partie de ces catégories.
Sachez que le brossage de votre chien a des bienfaits non négligeables sur la santé de la peau et du pelage, sur la réduction et le contrôle de la mue, sur la prévention des problèmes cutanés, sur la détection des problèmes de santé, sur le contrôle des parasites, sur la diminution des allergènes, ainsi que pour l’établissement d’un lien de confiance et pour stimuler la circulation sanguine.
Attention toutefois, si l’animal n’est pas habitué à être brossé, il peut se montrer agressif, anxieux, contraint…Mais comme tout, comme le restant des apprentissages, vous pouvez lui apprendre à être toiletter. Armez-vous de patience, de friandises et d’une brosse souple (pour commencer). Montrez-lui que les brosses sont sans danger et rassurez-le en caresses et compliments, offrez-lui des friandises lorsqu’il accepte la brosse. Montrez-lui que c’est un moment de détente.
En ce qui concerne la fréquence, cela varie en fonction du poil de votre animal. Généralement, on conseille de brosser son animal à poils longs deux à trois fois par semaine, tandis que pour les autres, un brossage hebdomadaire suffit pour éliminer les poils morts et les impuretés. Durant la période de mue, il est conseillé d’accroître le nombre de brossages.
Prenez soin du cou, du dos, des flancs, des cuisses ou de la croupe et évitez de trop focaliser votre attention sur la tête et les pattes, généralement peu poilues. Prenez une brosse appropriée pour éliminer le plus de poils possible tout en respectant la direction du poil.
Notre boutique en ligne d’Animal City peut vous aider à trouver les meilleurs outils de brossage et d’entretien de votre toutou poilu, sinon vous pouvez opter pour la solution facile : le toilettage.
Animal city vous propose de prendre rendez-vous au numéro suivant : 0692 95 00 01.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion