L’hygiène des rongeurs est un facteur essentiel pour prévenir les maladies et garantir leur bien-être général. Un environnement propre et un entretien régulier permettent de réduire le risque d’infections, de maladies de la peau, de troubles respiratoires et d’autres problèmes de santé. En prenant soin de l’habitat de votre rongeur, vous contribuez non seulement à sa propreté mais aussi à sa santé à long terme.
Animal City vous donne des conseils pour éviter les maladies dues à une mauvaise propreté et fournir un cadre de vie sain à votre animal de compagnie :
Faites un nettoyage régulier de la cage :
Changer fréquemment la litière pour éviter l’accumulation de matières organiques et d’urine, qui peuvent devenir un terrain propice à la croissance de bactéries et de champignons. Une cage propre et bien entretenue réduit considérablement les risques de maladies de la peau.
Maintenez un pelage propre :
Effectuer un brossage régulier, ce qui permet de prévenir l’accumulation de saleté et de parasites. Si des poils sont emmêlés, cela peut créer des irritations de la peau, qui peuvent ensuite se transformer en infections.
Vérifiez s’il y a présence de parasites (tels que des puces, des tiques ou des mites) :
Inspecter régulièrement la peau de votre rongeur pour en détecter les signes. Ces parasites peuvent provoquer des démangeaisons, des infections cutanées ou d’autres maladies de la peau. Si vous trouvez des parasites, consultez un vétérinaire pour le traitement approprié ou utilisez nos pipettes anti-parasitaires.
Les rongeurs peuvent être sujets à diverses infections de la peau, telles que des dermatites, des mycoses ou des infections bactériennes. Un environnement sale, une litière humide ou des poils emmêlés peuvent favoriser l’apparition de ces affections.
Prenez soin de placer votre cage dans un endroit bien aéré :
Il faut qu’elle soit à l’abri des courants d’air directs pour favoriser une bonne circulation de l’air dans l’habitat de votre animal. Une cage mal ventilée peut entraîner la stagnation de l’humidité et des gaz, comme l’ammoniac provenant de l’urine, ce qui peut entraîner des irritations respiratoires ou des infections.
Nous venons de vous le dire, les rongeurs sont susceptibles de développer des problèmes respiratoires. Ils peuvent être causés par la présence de poussière, d’ammoniac dans l’urine ou l’usage de litières inadéquates.
Mais aussi :
Animal City vous recommande d’opter pour des litières sans poussière et hypoallergéniques, comme celles produites à partir de papier recyclé ou de chanvre, et de renouveler la litière régulièrement, tout en veillant à un nettoyage minutieux de la cage afin d’éliminer les odeurs désagréables et les bactéries. Nos litières sont disponibles sur Animal City ou en magasin. Un milieu humide ou sale encourage la multiplication de microbes et de moisissures susceptibles d’impacter la santé respiratoire des rongeurs alors soyez vigilant.
Des pratiques d’hygiène inadéquates, comme la consommation d’aliments contaminés ou l’utilisation d’une litière sale, peuvent entraîner des affections gastro-intestinales telles que des diarrhées ou des infections bactériennes.
Gabriel M.
Chez Animal City, nous vous conseillons de veiller à la propreté de la nourriture pour éviter qu’ils ne pourrissent et ne deviennent une source de contamination ainsi qu’à la propreté de l’eau pour éviter qu’elle ne se salisse avec le temps et que du limon n’apparaisse. Faites un nettoyage régulier des mangeoires et des abreuvoirs pour éviter la prolifération de bactéries. Vérifiez aussi les selles de votre rongeur car des changements dans la consistance des selles (diarrhée, présence de mucus) peuvent être un signe de trouble digestif ou d’infection. Si vous remarquez des anomalies persistantes, consultez un vétérinaire.
Une odeur inhabituelle peut aussi vous alerter.
Gabriel M.
Les rongeurs, en particulier les lapins et les hamsters, peuvent souffrir de maladies urinaires si leur environnement est mal entretenu. Les urines accumulées dans une cage sale peuvent provoquer des infections des voies urinaires, des irritations de la peau ou des calculs rénaux.
Le stress peut également affaiblir le système immunitaire des rongeurs, les rendant plus vulnérables aux maladies. Un environnement propre, calme et sécurisé est donc essentiel pour prévenir la maladie.
Conclusion :
Animal City vous assure qu’une bonne hygiène, une cage propre, une litière appropriée et une surveillance de la santé de votre animal garantissent la santé, la longévité et le bien-être de celui-ci sur de long terme.
Chez Animal City, notre équipe de spécialistes rongeurs est disponible pour vous donner d’autres conseils, n’hésitez pas à les solliciter.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion