Animal City

Il est bien connu que les chats ont des griffes, ce sont des félins après tout ! Toutefois, chez eux, elles ont la particularité de pouvoir rentrer ou sortir selon le besoin en se contractant ou se relâchant. Lorsque le chat marche, ses griffes ne se dégradent pas comme d’autres animaux le font en frottant le sol. C’est pourquoi il est important de les entretenir en utilisant des arbres à chat par exemple, pour les affûter (disponible sur notre boutique en ligne d’Animal City).

Le chat apprécie de gratter des surfaces solides, cela fait partie de ses tâches de tous les jours. Si vous constatez qu’il ne fait pas assez ses griffes sur les accessoires que vous lui proposez, que la pousse est trop rapide et/ou que ses ongles sont trop longs, occupez-vous en avant que cela n’en handicape votre chat sur la durée et l’empêche de se déplacer correctement. 

Néanmoins, il est important de noter que certains chats peuvent présenter des troubles du système moteur qui les empêchent fréquemment d’utiliser leurs griffes, car le mouvement peut causer des douleurs ou ils peuvent présenter une pousse excessive des griffes, qui peut indiquer une hyperthyroïdie.

Si vous remarquez votre animal se coincer les griffes ou qu’il est gêné, ou que vous les entendez frapper le sol quand il marche, taillez-les. Des griffes trop longues peuvent se casser, se fragmenter et persister à pousser en étant endommagées.

Les étapes : 

Munissez-vous d’un coupe-griffes adapté. Vous en trouverez facilement chez des professionnels du monde animal : vétérinaire, animalerie (disponible sur notre boutique en ligne d’Animal City). 

Certains chats peuvent être réticents à la manipulation. Essayez de l’habituer depuis qu’il est jeune et récompensez-le avec une friandise. Si vous voyez votre animal trop agité et pas détendu, attendez-vous à ce que ça soit compliqué. Profitez plutôt qu’il soit calme et serein, par exemple après un repas ou quand il risque de s’endormir. Ne le forcez pas, ou il risque de ne pas du tout apprécier et de se défendre de manière forte (griffures, morsures,etc.).

Océane.C

Appuyez doucement avec les doigts sur les coussinets et le dessus des pattes jusqu’à faire sortir les griffes du chat légèrement.

Coupez nettement pour éviter que les griffes ne se fendent en plusieurs parties. 

Néanmoins, soyez vigilant avec les vaisseaux sanguins et illuminez la griffe à l’aide  d’une lumière pour faciliter leur détection. Il ne faut pas couper trop court pour éviter toute hémorragie. En cas de blessure et de saignement, immergez la patte dans du safran ou de la farine pour provoquer la coagulation sanguine. Cependant, si le saignement est trop sévère, consultez rapidement un vétérinaire. De même, si vous vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez lui déléguer cette tâche.

Océane.C

Chez Animal City, notre équipe experte est disponible pour vous donner des conseils, n’hésitez pas à les solliciter.

Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion

 

Image Newletter