Entre les graines, les plumes, les déjections, etc. les cages d’oiseaux peuvent être très rapidement sales. Pour la bonne santé de vos oiseaux, il est important de faire un nettoyage régulier.
Quotidiennement :
Il est nécessaire de faire un nettoyage des gamelles d’eau et de nourriture en les rinçant soigneusement pour prévenir toute contamination potentielle. Dans le cas où vous avez une grande quantité d’oiseaux, et en fonction des espèces, pensez à nettoyer le fond de la cage ou de la volière pour éliminer l’excès de débris alimentaires. Assurez-vous que votre oiseau ne s’échappe pas pendant cette opération ou placez-le dans une cage temporaire.
Hebdomadairement :
Réalisez un entretien plus complet. L’idéal est là aussi de transférer temporairement votre oiseau dans une autre cage pour éviter qu’il ne s’échappe et vous cause des désagréments. Enlevez et nettoyez les perchoirs et les jouets, ainsi que les mangeoires et les abreuvoirs, à l’eau chaude additionnée de savon. Il faut vider entièrement la cage, nettoyer les tiroirs du fond, les grilles ainsi que les parois. Assurez-vous d’avoir une brosse, une raclette, des chiffons et un sac poubelle à disposition pour ne manquer de rien durant le processus. Puis, replacez tous les accessoires à leur emplacement d’origine, sans négliger de disposer au fond du tiroir une litière appropriée comme du sable anisé, par exemple.
Mensuellement :
Procédez à une désinfection intégrale. Pour prévenir la multiplication de micro-organismes et de bactéries susceptibles d’entraîner des maladies. N’hésitez pas à profiter de cette opportunité pour effectuer un traitement préventif contre les poux, les acariens et la gale.
Entre chaque arrivage d’oiseaux :
Effectuez un vide sanitaire. C’est-à-dire de faire un nettoyage et une désinfection minutieuse de votre cage, de l’espace environnant, des accessoires, etc., et de la garder inoccupée jusqu’au prochain arrivage. L’objectif est de réduire le nombre de germes par les étapes d’assainissement que vous aurez réalisées. Pour un vrai vide sanitaire, la durée idéale est d’environ deux semaines.
Inspectez fréquemment les grilles, les portes et les composants de la cage pour vérifier qu’aucune partie n’est endommagée ou ne représente un risque pour l’oiseau en même temps.
Positionnez votre cage dans un endroit sec, avec une bonne circulation d’air et à l’écart des courants d’air. Assurez-vous que votre oiseau bénéficie d’une lumière naturelle suffisante sans pour autant être exposé directement au soleil. N’oubliez pas de maintenir une température ambiante stable.
En suivant ces étapes, vous garantissez une existence saine et plaisante à vos oiseaux tout en protégeant leur milieu de vie.
Mickaël F.
Animal City vous propose l’usage de nettoyants/désinfectants non nocifs pour les oiseaux pour toutes les surfaces de votre cage, dans le but de faciliter votre entretien.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion

