Animal City

Les oiseaux sont comme des chats, mais à plume. Cela signifie que ce sont des animaux qui consacrent une grande partie de leur temps à l’entretien de leur plumage, étant très préoccupés par leur propreté.

Pour un oiseau, posséder un plumage attrayant est lié à sa survie et à ses chances de reproduction potentielles (surtout chez les mâles), ce qui souligne l’importance du bain. Cela dit, il est impératif de ne pas utiliser de savon pour laver votre oiseau. Ceci est nocif pour votre animal de compagnie. 

Même si ces animaux génèrent un mélange spécifique de cire et de graisses sécrétées par une glande localisée sur leur croupion pour maintenir leur propreté, vous pouvez sans problème aider votre compagnon à se toiletter en lui offrant une baignoire remplie d’eau tiède, ou en lui proposant des douches journalières. Animal City vous offre ce genre de produits et de sprays enrichis à l’aloe vera et en sels minéraux, prêts à être utilisés. Si vous n’utilisez pas ses produits spécifiques, privilégiez l’eau pure pour son nettoyage.

Néanmoins, évitez d’humidifier la litière qui pourrait développer de la moisissure si elle est exposée à l’humidité.

Évitez de donner un bain à votre oiseau lorsqu’il fait humide ou frais, pour ne pas mettre sa santé en danger. Écartez les courants d’air. Optez pour une période sèche et chaude afin qu’il puisse sécher rapidement. Si nécessaire, employez une lampe infrarouge pour l’aider à se réchauffer.

Baigner votre animal peut lui permettre : 

De se faire plaisir
D’éliminer la poussière ainsi que les plumes « mortes ». En période de mue, les bains facilitent la perte des « tubes » transparents contenant les nouvelles plumes.
De chasser d’éventuels parasites
De réguler sa température corporelle en se rafraîchissant

Baigner votre animal peut vous permettre : 

De soulager sa peau sèche
De prévenir ou de décourager les tendances à endommager les plumes (piquage)
D’évaluer la vivacité d’un oiseau anormalement inactif
De soulager une blessure et d’évaluer la gravité de la situation avant l’intervention d’un vétérinaire

De plus, les bains permettent de résoudre d’utiliser des produits antiparasitaires l’intégrant  dans l’eau. 

Habituellement, les becs droits ont une préférence pour les baignoires, tandis que les becs crochus optent pour les atomiseurs, que vous devez utiliser à une distance approximative de 15 cm de l’animal. Cependant, certaines espèces ne présentent pas de préférence particulière.

Si votre animal est domestique et que vous le lavez hors de sa cage, vous pouvez aussi essayer la méthode de « la danse de la pluie » pour encourager votre animal à se sécher. Pour ce faire, écartez vos bras et secouez-les. Admirez sa réaction !

Océane C.

Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion

 

Image Newletter