Il est fréquent que nos chats aiment les plantes, étant donné qu’ils peuvent s’amuser avec les branches, les feuilles et le sol. Ils manifestent de la curiosité et apprécient d’explorer leur environnement.
La terre est un matériau tendre où ils peuvent creuser et par conséquent enterrer leurs urines ou excréments, il n’est donc pas surprenant que quelques chats choisissent d’utiliser les pots de fleurs ou les massifs de fleurs comme toilettes.
Pour eux, cela paraît tout à fait normal, tandis que pour nous, cela peut rapidement devenir intolérable en raison des mauvaises odeurs. En outre, si votre chat décide de le faire fréquemment, vos plantes risquent d’en pâtir.
Selon la raison pour laquelle votre chat s’attaque à vos plantes, des mesures appropriées doivent être prises. Le marquage du chat est une forme de communication, tandis que la malpropreté indique qu’il cherche un endroit sain pour faire ses besoins, car sa litière ou son bac n’est pas approprié pour lui, ou que l’emplacement de ses toilettes n’est pas idéal, pas suffisamment propre ou dégage une odeur désagréable.
Un chat qui marque ne délaisse pas nécessairement la litière. Si c’est un marquage, votre félin ne cherchera pas nécessairement à recouvrir son urine.
Éduquer son chat pour éviter qu’il ne fasse pipi sur les plantes nécessite du temps, de la patience et de l’éducation.
Frédéric J.
Cependant, vous pouvez adopter quelques petites stratégies pour sécuriser ces dernières à court terme :
Entraver l’accès au sol en utilisant des matériaux plus résistants comme des pierres décoratives, de l’aluminium, etc.
Brumisez vos végétaux avec des senteurs peu agréables comme celles d’agrumes (citron, orange) ou placez directement les pelures près des racines (N’oubliez pas de les renouveler fréquemment pour prévenir la formation de moisissures). Tout aussi efficace, le café, ou encore la citronnelle peut-être utilisé sous condition que votre animal ne les ingère pas car ses ingrédients peuvent être toxiques pour lui.
Placez vos plantes dans un endroit inaccessible, par exemple en utilisant des pots suspendus ou en les plaçant sur des surfaces suffisamment élevées pour qu’il ne puisse pas les toucher. N’oubliez pas que certaines plantes peuvent être toxiques pour vos chats.
Une autre méthode implique l’utilisation d’un équipement légèrement plus coûteux capable de produire un son désagréable ou des effets lumineux qui s’activent lorsque quelqu’un s’en approche. On trouve des versions manuelles et automatiques. L’objectif est de créer la surprise et non la peur. Si votre chat a tendance à être anxieux, ce n’est pas une option à considérer.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème et à déterminer son origine, envisagez de faire appel à un vétérinaire ou à un comportementaliste.
Vous l’aurez donc compris dès le début, il est primordial d’accroître l’attrait du bac à litière, de promouvoir l’éducation positive en utilisant des récompenses (friandises) et d’optimiser son bien-être. Avec de la patience et de la compréhension, vous parviendrez à dénicher la solution.
Animal City et ses spécialistes-vendeurs sont présents pour vous offrir les produits de qualité afin de vous soutenir dans vos démarches.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion

