Nous avons tendance, par réflexe et par erreur, à souhaiter donner du lait à nos chats. Il est fréquent que les producteurs de dessins animés et/ou les dessinateurs nous transmettent depuis notre enfance l’image selon laquelle un bol de lait est synonyme de chat.
Il est vrai qu’ils n’hésitent pas à prendre une gamelle de lait tendu (ils sont gourmands), mais il est important de prendre en compte leur organisme. Le système digestif des petits félins, quand ils sont chatons, produit une enzyme (lactase) qui transforme le lactose pour le rendre assimilable, mais avec la croissance, la production de lactase diminue, ce qui rend la digestion plus difficile.
Il est déconseillé de donner d’autres laits que celui de la maman chat en pratique, car il est trop éloigné du point de vue nutritionnel. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de le remplacer par du lait maternisé chatons spécialement conçu pour eux, chauffé à 37°, lorsque la maman n’allaite plus les petits (disponible sur notre boutique en ligne d’Animal City). Vous pouvez vous aider d’un biberon, puis, lorsque les petits parviennent à laper, dans une petite écuelle.
Le lait maternisé destiné aux chatons est simple à utiliser et se conserve parfaitement.
L’emballage contient les instructions pour la distribution des biberons au cours de la journée :
Pour un chaton d’une semaine :
7 à 8 biberons par jour, c’est-à-dire 1 biberon toutes les 3 à 4 heures
Pour un chaton de deux semaines :
6 biberons par jour
Pour un chaton de trois semaines :
L’équivalent de 5 biberons/repas/jour dans un petite gamelle
Pour un chaton d’un mois :
L’équivalent de 4 biberons/repas/jour dans une écuelle également
Comme nous, il existe des chats allergiques aux protéines de lait et d’autres chats qui ne supportent pas le lactose (50% des individus selon une étude), ce qui est différent.
Les symptômes d’intolérance sont souvent plus prononcés à l’âge adulte :
Douleurs abdominales, diarrhée, flatulence, vomissements… lorsque le chat rencontre des difficultés à digérer le lactose. Il convient donc de l’éviter. En ce qui concerne l’allergie, il est principalement possible d’observer des rougeurs et des démangeaisons. Cependant, il convient de noter que l’allergie aux céréales peut entraîner les mêmes symptômes.
Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et à éviter de continuer à donner du lait.
Bien sûr, le lait peut nourrir le chat, mais l’eau lui est largement suffisante et demeure la boisson la plus efficace que vous pouvez lui proposer.
Mélissa.D
Si vous souhaitez lui faire plaisir en lui offrant un petit bol, le chat adulte peut supporter environ 10 ml par kg de poids, ce qui correspond à 30 ml à 50 ml pour un animal de taille moyenne. Il est recommandé de lui donner régulièrement afin de réduire la consommation de lipides, en particulier pour les chats en surpoids et/ou d’intérieur.
Pour remplacer le lait, vous pouvez également proposer d’autres produits laitiers beaucoup moins riches en lactose tels que le yaourt, le fromage blanc, le fromage…En revanche, ils contiennent néanmoins davantage de graisses et de calories, donc évaluez les quantités.
Donner de l’eau aromatisée avec une pointe de lait peut l’inciter à boire davantage afin de maintenir une hydratation adéquate! Il est important de multiplier les points d’eau car c’est un petit consommateur. Si sa consommation de boissons est excessive, il est possible que cela soit le signe du diabète, d’une insuffisance rénale ou d’une infection urinaire, consultez votre vétérinaire.
Chez Animal City, notre équipe experte est disponible pour vous donner des conseils, n’hésitez pas à les solliciter.
Animal City
Pour plus de renseignements contactez-nous au 0693 40 46 04
16, avenue roland garros | Sainte-Marie | 97438 | La Réunion
